Conférences : L’intelligence interculturelle

09/12/2016249 écoute(s)
 
00:00 1:15:15
Diffusée le 09/12/2016
coopération internationale

Michel Sauquet, né en 1946 à Paris, est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et docteur en Économie appliquée (Université Paris Dauphine). Il a consacré sa carrière professionnelle à trois types d’activités:

La coopération internationale dans diverses organisations en France ou à l’étranger, notamment en Afrique et en Amérique latine : INADES-Formation (Éthiopie, Côte d’Ivoire), le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET, Paris), le Bureau international du travail (Genève, Brasília), et, pendant 17 ans, en tant que directeur des éditions et de la communication, la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH, Paris, Lausanne). De 2006 à 2010, il a créé puis dirigé avec Martin Vielajus l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG, Paris).

L’édition et l’écriture. Il a créé en 1995 les éditions Charles Léopold Mayer (Paris) qu’il a dirigées pendant une dizaine d’années. Il a présidé de 2002 à 2007 l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. De 1994 à 1997, il a dirigé la collection littéraire « Nervures » des Éditions Desclée de Brouwer (Paris). Parallèlement, il a mené un parcours littéraire à partir des années 1980 en tant que poète et romancier (cf. bibliographie).

La recherche et la formation sur les questions interculturelles : depuis une quinzaine d’années, il publie et intervient sur ces questions lors de conférences ou de cycles de formation (ONG humanitaires, AFD, associations, collectivités territoriales, entreprises, églises). Il enseigne à l’heure actuelle à Sciences Po Paris (depuis 2003), à l’Université Paris-Dauphine, à l’INALCO (Langues O) et à l’École nationale d’administration. Il a également enseigné et animé des séminaires dans plusieurs écoles d’ingénieurs (École Centrale de Paris pendant 6 ans, École nationale des Ponts et Chaussées pendant deux ans, École nationale de création industrielle), ainsi qu’à l’EM-Lyon management school. Il a porté ces questions interculturelles au sein de la plateforme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qu’il a présidé de 2013 à 2016, et les porte actuellement au sein du Comité d’éthique INRA-CIRAD-IFREMER, dont il est membre depuis 2016.


Animé(e) par Michel Sauquet 
Ville : Dijon